Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un outil thérapeutique simple et conventionnel qui permet d’accéder à votre monde intérieur. C’est un moyen d’aller à la rencontre de votre inconscient, qui est à l’origine de 95% de vos prises de décision. D’une certaine manière, votre inconscient connait les raisons de vos difficultés psychiques et de vos auto-sabotages. Il est aussi le siège de nombreuses ressources que vous n’activez pas (ou peu) dans votre quotidien. Travailler en collaboration avec lui permet d’avancer rapidement et surtout efficacement dans la résolution des difficultés qui ont un lien avec la psyché.
L’hypnose est aussi un facilitateur de perceptions et de ressentis. En état d’hypnose, vous pouvez vivre une expérience psychique et corporelle transformatrice. Amenez à votre conscience des ressentis et des sensations, souvent agrémentés d’images, parfois d’odeurs, de sons et de goûts. On parle de voyage hypnotique. C’est un voyage vers vous même.
En état d’hypnose, il est possible :
- de réaliser un travail de mise en conscience de vos problématiques,
- de modifier des programmes psychiques automatiques,
- de visiter des espaces blessés, difficilement accessibles dans la vie de tous les jours, pour y apporter une guérison partielle ou totale,
- d’activer des ressources intérieures, insoupçonnées, inutilisées jusqu’à présent,
- …

Principales applications de l'hypnose thérapeutique
- Problèmes digestifs fonctionnels (tels que le colon irritable par exemple),
- Phobies,
- Problèmes d’estime de soi,
- Troubles anxieux,
- Traumas (de l’enfance, de l’adolescence ou de l’adulte)
- Deuils bloqués,
- Troubles du comportement alimentaire,
- Addictions,
- Gestion des émotions,
- Troubles inflammatoires chroniques sans cause médicale identifiée,
- …
Dans tous les cas l’hypnose doit toujours être un complément d’une démarche médicale. Elle ne peut se substituer à une consultation médicale. Il vous sera toujours demandé lors d’une séance concernant un trouble d’ordre médical si vous avez consulté et si vous êtes suivi(e).
Contres-indications à l’hypnose :
La paranoïa, la schizophrénie, la psychose, le trouve bipolaire (psychose maniaco-dépressive) sont des contres-indications à la pratique de l’hypnose. Exceptionnellement le médecin psychiatre peut donner sont accord pour des pathologies stabilisées et dont il estime qu’un accompagnement pourrait être utile à son patient. Pour cette raison pour toute personne présentant ces pathologie, aucune séance ne sera possible sans l’accord écrit du médecin psychiatre.
Mes pratiques
1 - Hypnose "transpersonnelle"
le but de cette hypnose est d’instaurer un dialogue intérieur entre vous et votre inconscient. C’est à lui que l’on va demander quels sont les origines de la problématique pour laquelle vous venez consulter. En état d’hypnose vous avez beaucoup plus facilement accès aux réponses qu’il vous donne, soit de manière directe, soit de manière symbolique.
Votre insconscient sait exactement où aller et ce que vous avez besoin de travailler. Si l’on sait collaborer avec lui, il vous conduit rapidement aux transformations que vous êtes prêt.e à réaliser le jour de la séance. Il vous donne les clés pour avancer vers la résolution de vos difficultés et de vos blessures, ainsi que les ressources qui vous seront utiles par la suite. Mon rôle est ici de vous poser les questions qui vous permettent d’avancer à votre rythme pendant que vous êtes dans une relaxation hypnotique, en confiance et en sécurité intérieure.
L’avantage de cette hypnose est qu’elle permet de travailler en profondeur pour aller vers une résolution complète de la problématique pour laquelle vous venez en séance. En contrepartie, pour les blessures les plus profondes, le travail est plus long.
Dans ce type d’hypnose on ne force rien. C’est une complète collaboration entre vous et votre inconscient, ce qui permet de renforcer vos schémas de confiance sur la durée. C’est différence d’une hypnose classique de type Ericksonnienne dans laquelle le praticien vous suggère de nombreuses inductions pour vous inciter à modifier un fonctionnement inconscient sans nécessairement en apaiser l’origine. Je vous propose un dialogue vivant dans lequel les réponses et les solutions viennent de vous et de votre inconscient, ce qui permet d’apaiser les causes des symptômes de manière plus durable.
Durée d’une séance: 1H30.
Tarif : 80€


2 - Hypnose régressive
C’est une hypnose plus profonde, dans laquelle s’entremêlent états modifiés de conscience et énergétique. Dans cette proposition vous êtes accompagné(e) à rencontrer soit: la part la plus sage de vous même, soit « la source d’où vous venez », soit des guides de lumière (des présences extérieures, bienveillantes et particulièrement sages). Si ces notions viennent heurter certaines de vos croyances, vous pouvez aussi imaginer qu’elles correspondent à des archétypes de l’inconscient collectif. Ces archétypes sont connus de tous dans notre société occidentale, ce qui les rend agissant sur votre inconscient à vous (cf. approche de la psychologie transpersonnelle décrite par Carl Gustav Jung).
Cette pratique permet :
- de recevoir une réponse à des questions existentielles ou à une recherche de sens,
- d’aller profondément à la rencontre de vous même pour travailler les blessures et/ou traumatismes profonds,
- de recevoir un soin énergétique puissant,
- d’ancrer profondément de nouvelles ressources,
- d’expérimenter une sensation d’accueil et d’amour intense et inconditionnel.
- Vous préparez une série de questions en amont (maximum une dizaine).
- Je vous guide dans une profonde et intense relaxation. Pour cela vous bénéficiez d’une induction longue pour atteindre un état d’hypnose le plus profond possible.
- Le voyage hypnotique peut durer 2H. En comptant l’anamnèse, l’induction, l’hypnose, l’exduction et la sortie d’hypnose, la séance dure une demi-journée.
- Je ne peux pas garantir à l’avance ce que vous allez rencontrer puisque chaque hypnose est unique et dépend de votre besoin. Mais nous trouverons ensemble le moyen de communiquer avec la part de vous ou la présence qui pourra apporter les réponses à vos questions du moment.
- Vous pourrez observer que l’expérience de l’hypnose régressive est autant un soin intense qu’un voyage intérieur hors du commun.
D'autres hypnoses pour d'autres usages (pour information)
Hypnose dirigiste (Si il y avait un doute : je ne la pratique pas).
Dans cette hypnose, le praticien donne des « ordres autoritaires » de manière à lui faire faire ce qui est souhaitable pour lui. C’est un procédé basé sur l’autorité. Il faut savoir que même dans ce type d’hypnose la personne en transe est toujours libre d’arrêter le processus. Seulement 10% de la population y est très réceptive.
C’est une pratique que vous pouvez trouver en hypnose de rue ou de spectacle, mais normalement vous ne la trouverez jamais en hypnose thérapheuthique dans un cabinet. Certains praticiens l’utilisent toutefois ponctuellement pour accélérer certains processus hypnotiques. Ce n’est pas mon cas.
Hypnose en milieu médical
- L’hypnosédation est l’hypnose utilisée en anesthésie.
- L’hypnoanalgésie est l’hypnose utilisée pour la gestion de la douleur.
Ces deux hypnoses sont strictement réservées au domaine médical.
Hypnose Ericksonienne
C’est une hypnose inductive.
En état modifié de conscience, le praticien suggère, avec des protocoles souvent rédigés à l’avance, des modifications, des changements dans les programmes inconscients de son client. Les modifications suggérées tournent autour d’un mode de vie plus sain, d’une plus grande confiance en soi, d’un apaisement, … (selon la demande).
Les principales applications sont la gestion du stress, la gestion des émotions, l’arrêt du tabac et le rapport à la nourriture ; et il y en a d’autres.
La méthode propose un changement rapide du symptôme sans qu’il n’y ait besoin d’aller travailler la cause. Cela permet de gagner du temps. Par contre, on observe régulièrement que les effets ne sont pas aussi durable que si l’on avait traité la cause.